Séquence N°3 : La chanson engagée "Ces filles-là"

         

            Cette séquence s'est faite en relation avec le projet COTEAC faisant intervenir 2 acteurs dans le cadre du cours de français. Les élèves ont joué la pièce "Ces filles-là" d’après Evan Placey, traduit de l’anglais par Adélaïde Pralo.

           Le cours d'éducation musicale ne s'est pas limité au harcèlement, au sexisme mais a englobé la chanson engagée de façon plus générale.

 

LA CHANSON ENGAGÉE (fiche élève)
Fiche du cours remise aux élèves
La chanson engagée mars 2021 (fiche él
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
LA CHANSON ENGAGÉE (Fiche remplie)
Fiche du cours complétée
La chanson engagée mars 2021 (fiche rem
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

4 chansons ont été analysées en îlots lors de cette séquence

1. "SIRE CUENS" de Colin MUSET

Thème : l'abus de pouvoir de la noblesse

 

3. "LE DÉSERTEUR" de Boris VIAN

Thème : L'anti-militarisme, le patriotisme

2. "MONSANTO" de KOLIBRI

Thème : la main mise de la multi-nationale "Monsanto" sur le monde agricole

4. "SLT" de SUZANNE

Thème : le harcèlement et le sexisme