LES REPÈRES HISTORIQUES
Dans les tableaux synoptiques on retrouve quelques références de peintres, littéraires, les hommes politiques et compositeurs qui ont marqué l'histoire. Ces parallèles permettent de mieux cerner "l'esprit" de chaque période.
Cette approche n'est pas exhaustive mais donne un petit aperçu de la musique savante...
QUELQUES ÉCOUTES POUR REPÉRER LES STYLES DES DIFFÉRENTES PÉRIODES
LE MOYEN-ÂGE
À cette époque les airs sont principalement monodiques (une seule mélodie) et à l'unisson.
On trouve les musiques sacrées dans le chant grégorien et les chants profanes de troubadours (Guillaume IXème duc d'Aquitaine et VIIème compte de Poitiers), de trouvères (Adam de la Halle, Guillaume de MACHAUT... ). Aucune trace écrite des musiques pratiquées par le peuple n'a été trouvée car elle se transmettait uniquement de bouche à oreille.
LA RENAISSANCE
À cette époque c'est la découverte de la possibilité de jouer des mélodies différentes simultanément (polyphonie). Parfois ce mélange de mélodies est tellement important que cela se fait aux dépends de la compréhension du texte chanté. C'est ainsi le cas dans " La Guerre" de Clément JANEQUIN, qui rend hommage à François 1er pour sa victoire lors de la bataille de MARIGNAN.
Thoinot ARBEAU (anagramme de Jean TABOUROT) a rassemblé des airs et explications de danses pratiquées à son époque. C'est grâce à son recueil appelé "L'ORCHESOGRAPHIE", que nous savons comment les gens dansaient à la cour. Mais à cette période on n'écrivait toujours pas la musique traditionnelle du petit peuple. Néanmoins certaines mélodies notées dans l'orchésographie se pratiquent encore dans certaines régions de France comme le "Branle du Poitou" laissant supposer que les musiques traditionnelles et celles de la cour s'influençaient mutuellement.
LE BAROQUE
À cette époque la famille du violon domine. On retrouve souvent l'orchestre à cordes assurant la basse continue qui, comme son nom l'indique, accompagnait systématiquement les mélodies. Le clavecin, à cordes pincées, se joint aux cordes frottées. Il peut néanmoins être remplacé par un orgue notamment dans les oeuvres religieuses.
La dominance des cordes n'empêche pas la présence des autres familles (percussions, vents). C'est également l'époque où on utilise la famille des violes de gambe et plus particulièrement la basse de viole (à 6 ou 7 cordes).
5 compositeurs à retenir sont proposés :
- Jean-Baptiste LULLY, compositeur italien qui a travaillé avec MOLIÈRE pour LOUIS XIV (le roi soleil)
- Jean-Sébastien BACH, compositeur allemand, très fécond dans sa production
- Jean-Philippe RAMEAU, compositeur français, annonçant la période suivante.
- Antonio VIVALDI, compositeur italien, également très fécond dans sa production.
- Georg Freidrich HAENDEL, compositeur allemand naturalisé anglais. dont "L"alleluia" de son "Messie" est très connu.
LE CLASSICISME
Cette période est marquée par la révolution française. C'est principalement le nom du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus MOZART qui marque les esprits et éclipse ses contemporains. L'orchestre à cordes laisse la place à l'orchestre symphonique. Le clavecin, jugé trop aristocratique, est remplacé par le piano, l'instrument des bourgeois qui prennent le pouvoir. La viole de gambe et sa famille, jugés également trop aristocratiques et difficiles disparaissent au profit de la famille du violon...
La musique est souvent sereine, légère.
LE ROMANTISME
Cette période du XIXème siècle, voit l'expression des sentiments : la colère, l'amour, la nostalgie, l'héroïsme...
L'orchestre symphonique devient de plus en plus important et ira jusqu'à 1000 musiciens dans "La symphonie des mille " de Gutav MAHLER. Le piano occupe également une place prépondérante.
3 compositeurs ont été retenus :
- Ludwig Van BEETHOVEN, compositeur allemand, dont les oeuvres de jeunesse sont proches du classicisme. Il ouvre la porte au Romantisme.
- Frédéric CHOPIN, compositeur franco-polonais, est connu pour ses oeuvres pour piano.
- Richard WAGNER, compositeur allemand très connu notamment pour ses opéras.
ÉPOQUE MODERNE
Cette période (début XXème siècle) est marqué par la recherche de nouvelles sonorités en s'inspirant des musiques populaires (musiques traditionnelles, ragtime ...). Certains compositeurs veulent sortir de la musique tonale et introduisent des dissonances, des nouveaux rythmes. Le bruit commence à être introduit comme élément musical.
4 compositeurs sont à retenir :
- Claude DEBUSSY, compositeur français, dont la légèreté de la musique rappelle les tableaux impressionnistes de son époque => "Sirènes" extrait de 3 nocturnes
- Maurice RAVEL, compositeur français, est très connu pour son "Boléro" une des musiques les plus jouées dans le monde.
- Arnold SCHOENBERG, compositeur allemand, qui inventa le dodécaphonisme (12 sons d'égale importance) pour sortir de la tonalité dans son opéra "Le Pierrot Lunaire"
- Igor STRAVINSKY, compositeur russe, lui aussi à la recherche de nouvelles sonorités en introduisant des dissonances, des rythmes asymétriques choquera avec son ballet "Le sacre du printemps"
ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Cette deuxième moitié du XXème siècle et début du XXIème est l'explosion de nouveaux styles. Les compositeurs privilégient les nouvelles ambiances et ne se préoccupent pas de plaire au public. Le beau son (consonant) n'a plus lieu d'être. ils cherchent à surprendre.
4 compositeurs sont à retenir :
- Olivier MESSIAEN, compositeur français et ornithologue reconnu, dont les oeuvres sont marquées par le chant des oiseaux.
- Pierre BOULEZ, compositeur français, prolonge le dodécaphonisme d'A.SCHOENBERG, au sérialisme. Une série de sons est établie où chaque note se voit assignée à un rythme, une nuance, une attaque... Cette musique est souvent perçue "froide", trop mathématique par le public... => "Le marteau sans maître"
- Igor STRAVINSKY, déjà vu dans la période précédente. Il se tourne vers le jazz, le sérialisme...
- Steve REICH, compositeur américain, utilisant des sonorités du quotidien, discours, chants répétés, vidéos... => "Différent trains"
À vous de trouver d'autres compositeurs et repérer à quelle période les raccrocher.